Autorisations de bâtir

Sans préjudice des dispositions légales en vigueur, une autorisation de construire est requise :

  • pour toute nouvelle construction,
  • pour toute démolition,
  • pour tous les agrandissements,
  • pour tous les agrandissements, exhaussements et transformations de constructions existantes, de même que pour toutes autres modifications apportées aux murs extérieurs, éléments porteurs et toitures, ou à l’affectation des locaux,
  • pour l’installation d’auvents, de marquises, d’enseignes lumineuses et panneaux publicitaires en bordure des voies et places publiques,
  • pour les travaux de déblai et de remblai et la construction de murs de soutènement,
  • pour l’établissement et la modification de murs et clôtures d’enclavement.

La demande afférente est à adresser à

Administration communale de Lenningen
aux mains de Monsieur le Bourgmestre
B.P. 12
L-5505 Canach

Renseignements: Service technique, M. Gil Mateus (voir contacts)

Les demandes doivent comporter des renseignements quant au(x) propriétaire(s), situation exacte de l’immeuble et nature des travaux. Le demande est à accompagner des pièces reprises ci-après:

  • extrait cadastral récent (un exemplaire)
  • plans de construction aux échelles 1 :50 ou 1 :100, (en double exemplaire)
  • certificat émanant de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils (AOI) (en double exemplaire)
  • calcul sur la déperdition de chaleur (Wärmeschutznachweis) (en double exemplaire)

D’une façon générale, les plans présentés doivent être établis et signés par une personne inscrite dans l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils. Ils seront contresignés par le ou les propriétaires de l’immeuble.

Le règlement général sur les bâtisses de la commune de Lenningen n'est pas en ligne parce que la taille du fichier est trop grande. Veuillez demander une copie du règlement général sur les bâtisses auprès de M. Gil Mateus, ingénieur technicien.

Règlement particulier Lotissement Hinter Weilent

 
Aide budgétaire aux particuliers pour la mise en place d’une installation de collecte des eaux de pluie

L'Administration communale de Lenningen encourage les ménages ayants l'intention de construire un collecteur pour des eaux de pluie. Veuillez vous renseigner au service technique.

 
Autorisations de morcellements et lotissements

En vertu des prescriptions de la loi du 12 juin 1937 concernant l’aménagement des villes et autres agglomérations importantes tous associations, sociétés ou particuliers qui entreprennent de créer ou de développer des lotissements de terrains ou groupes d’habitations sont tenus de solliciter l’autorisation afférente.

 
Centre de recyclage

Le centre de recyclage «rue du Relais» - station d’épuration à Gostingen vous permet de vous débarrasser de façon écologique de vos déchets récupérables et produits à problèmes.

 

Il prend également en charge de petites quantités de déchets encombrants (1 mètre cube maximum) (voir également le chapitre consacré à la collecte des déchets encombrants).

 

En principe, le centre de recyclage est ouvert le 2e samedi de chaque mois.

 

Heures d’ouverture du centre de recyclage: de 9.00 heures à 15.00 heures.

 

Le centre de recyclage est réservé au dépôt de petites quantités de déchets provenant de foyers domestiques de la commune de Lenningen et Flaxweiler.

Les déchets qui ne constituent pas des produits récupérables doivent être immédiatement repris par leur fournisseur et retirés du centre de recyclage, tout comme les quantités excessives de déchets récupérables et les déchets qui ne respectent pas les critères d’homogénéité et de qualité définis au cas par cas.

Pendant les heures d’ouverture du centre de recyclage, les employés compétents s’occupent des utilisateurs et leur donnent des conseils. Sur l’ensemble du terrain, le personnel du Centre de recyclage a une obligation de surveillance et peut donner des instructions.

 

Le Centre de recyclage dispose de conteneurs pour: papiers, cartonnages, bouteilles en verre, verre plat, miroirs, briques en verre, verre à vitres, verre armé, vieux métaux, aluminium, canettes en fer blanc, bois, gravats, installations sanitaires en céramique, déchets organiques et compostables provenant de jardins, pneus de voitures (de tourisme avec ou sans jantes), petits appareils électroménagers, appareils électroménagers plus encombrants, matériel vidéo, audio et hifi, vieux vêtements, textiles et chaussures, boîtes de boissons, emballages en matière plastique (bouteilles de boissons, flacons, récipients, sacs en plastique ou autres, gobelets), pièces moulées et billes en polystyrène, STYRODUR, mousse de polyuréthane, laine de verre et laine de roche, bouteilles en verre, bouchons de liège et capsules, déchets encombrants, ainsi que du SUPERDRECKSKËSCHT pour les produits à problèmes, notamment les médicaments périmés ou non, les peintures ou vernis, les piles, les huiles usagées, les tubes fluorescents, les bombes aérosols, les seringues, les produits chimiques, les produits toxiques, les produits de nettoyage, le fibrociment (maximum 30 kg). Les réfrigérateurs, congélateurs, téléviseurs et écrans informatiques sont pris en charge à titre gratuit.

 

Les déchets industriels et les ordures ménagères ne sont pas acceptés

 

 
Déchets encombrants

En vertu de la résolution adoptée le 21 novembre 2007 par le conseil communal, l’enlèvement des déchets encombrants de la commune de Lenningen sera réorganisé à partir du mois de janvier 2008. A compter de cette date, le traditionnel ramassage des déchets encombrants, effectué trimestriellement à domicile, sera supprimé et remplacé par deux nouveaux systèmes de collecte:

 

  1. Une fois par mois, en principe le 2e samedi du mois, les déchets encombrants seront gratuitement pris en charge par le centre de recyclage mobile mis en place à la station d’épuration «rue du relais» à Gostingen. Pour le dates exactes de ces collectes veuillez consulter le calendrier des collectes de déchets. 

    Conformément au règlement du SIGRE, le volume des déchets encombrants déposés ne doit pas dépasser un mètre cube. 

  2. Enlèvement payant des déchets encombrants, effectué à la demande. En appelant le Service Technique, vous pouvez prendre rendez-vous pour l’enlèvement de vos déchets encombrants. 

    vous pouvez prendre rendez-vous pour l’enlèvement de vos déchets encombrants. 

    Le jour convenu pour l’enlèvement des déchets encombrants, ceux-ci doivent être déposés avant 7 heures sur le trottoir ou à la limite du terrain concerné de façon à ce qu’ils puissent être chargés convenablement. Les déchets encombrants ne doivent être sortis qu’entre 6 et 7 heures du matin. En effet, afin d’éviter qu’ils ne soient fouillés pendant la nuit, il est interdit de les déposer la veille. L’entassement de déchets encombrants est interdit en quelque lieu de dépôt que ce soit. Les déchets encombrants seront empilés de façon à ne présenter de gêne ou de danger pour personne. Si, pour une raison quelconque, les déchets encombrants déposés n’ont pu être enlevés, leur propriétaire devra les retirer le soir même. Conformément au règlement du SIGRE, le volume des déchets encombrants déposés ne doit pas dépasser un mètre cube. Les déchets encombrants ne sont enlevés que s’ils portent un autocollant spécial qu’on peut acheter auprès de l’administration communale au prix de 5,00 €. Cet autocollant doit être collé de façon bien visible sur chaque objet destiné aux déchets encombrants.

     

 

Qu’entend-on par déchets encombrants?

 

Les déchets encombrants sont les objets dont un foyer domestique souhaite se débarrasser et qui, même réduits dans des conditions raisonnables, ne rentrent pas dans les poubelles et/ou sacs poubelles ordinaires.

 

Les ordures ménagères qui ne rentrent pas dans les poubelles et qui, qualifiées de «déchets encombrants», se retrouvent dans des sacs plastiques ou dans des cartons déposés devant la porte ne constituent donc en aucun cas des déchets encombrants.

 

Objets constituant des déchets encombrants: vieux meubles, matelas, lits, sommiers, portes et fenêtres (sans vitres), tapis, volets, bois, vieux métaux, pneus de voiture, matières plastiques sales et non récupérables (le tout dans une quantité normale pour un foyer).

 

Objets ne constituant pas de déchets encombrants: déchets industriels, sacs ou caisses remplis de déchets (de quelque nature qu’ils soient), papiers peints, déchets récupérables, déchets compostables de jardins, gravats, appareils électroménagers, réfrigérateurs, congélateurs, téléviseurs, écrans informatiques, vitres, miroirs, pièces de voiture, déchets spéciaux ou à problèmes, liquides, tout objet qui, compte tenu de son poids, de sa taille ou pour toute autre raison ne peut être chargé sur le véhicule de ramassage ou risque d’endommager celui-ci.

 

Les ordures ménagères ne sont pas prises en charge par les services chargés de la collecte gratuite des déchets encombrants. Elles ne sont enlevées que dans le cadre des tournées de ramassage hebdomadaire.

 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le chapitre consacré au «Centre de recyclage mobile».

 

Attention

 

Nous rappelons que des personnes handicapées et/ou âgées ont la possibilité de profiter de l’élimination de déchets encombrants par le service des «Wullmais». Pour des renseignements supplémentaires, veuillez consulter les «Wullmais» au numéro de téléphone suivant: 26 66 19 – 1 (du lundi au vendredi de 08.00 à 12.00 heures et de 13.00 à 17 heures).

 

Avant tout, évitez de produire des déchets!

 

Les meubles, canapés, fauteuils, tables, tapis, portes, appareils électriques, livres, disques et mêmes les vêtements dont vous ne vous servez plus, mais qui sont encore en bon état, ne constituent pas forcément des ordures ou des déchets encombrants. N’hésitez pas à proposer ces objets par annonce, à les offrir à vos amis ou à des associations sociales, telle que «Nei Aarbecht» (Tél. 33 27 55-1 entre 8h30 et 18h00).

Vous pouvez également contacter «NEI AARBECHT» pour tout débarras ou en cas de dissolution d’un foyer.

 

SECOND HAND SHOP – «NEI AARBECHT»

7, rue de l’ Alzette

L-7351 Helmdange/Lorentzweiler

Tél. 33 27 55-1 / Heures d’ouverture: du mardi au samedi de 14.00 à 18.00 heures.

 

Déchets industriels

 

Les déchets industriels sont exclus de la collecte gratuite destinée aux ménages.

 
Eclairage public

Les pannes décelées au niveau de l’éclairage public peuvent être signalées auprès du service technique de la commune de Lenningen.

 
Raccordement des infrastructures

Raccordements particuliers des différentes infrastructures (maisons unifamiliales)

branchement de l’eau:  commune de Lenningen

branchement de canalisation:  commune de Lenningen

branchement électrique:  Enovos

antenne collective:  Eltrona

Pour l'antenne collective, vous devez tout d'abord faire la demande auprès du Service Technique de la commune de Lenningen. Ci-après vous trouvez le formulaire nécessaire!

Demande en autorisation pour le raccordement au réseau de télédistribution

 
FAQ
- Quel est le degré de la dureté totale de l'eau dans la commune de Lenningen

En date du 7 octobre 2014, le degré de la dureté totale de l'eau dans la commune de Lenningen est de 10,4 d°fr (degré français). Les échantillons sont conformes aux normes en vigueur en ce qui concerne les paramètres analysés.

macommune.lu

Contacts

Fautsch Suzanne

Activité(s) : expéditionnaire technique

16, rue de l'Ecole L-5414 Canach
Tél. : 35 97 35 - 29
Fax : 35 97 36

Prendre contact
Mateus Gil

Activité(s) : ingénieur technicien

16, rue de l'Ecole L-5414 Canach
Tél. : 35 97 35 - 28
Fax : 35 97 36

Prendre contact
Schmitz Michel

Activité(s) :

fonctionnaire communal


16, rue de l'Ecole L-5414 Canach
Tél. : 35 97 35 - 24
Fax : 35 97 36

Prendre contact

Documents

Liens

Une autorisation de bâtir est requise:
© Administration Communale de Lenningen